Weekend Rando de Toussaint dans les Vosges (FR)
(03-06 novembre 2016)

L'accueillant petit hôtel de montagne de l'Etang du Devin au dessus du village du Bonhomme dans les Vosges nous attendait de pied ferme !

Le groupe de randonneurs ayant répondu à l'appel d'Arpernaz s'y retrouve d'un bloc en ce jeudi 03 novembre fin d'après-midi.

Thérèse, la propriétaire, accompagnatrice en montagne, fine cuisinière est aussi masseuse et coach en bien-être ! Elle adhère, ainsi qu'une dizaine d'autres établissements, au concept «Hôteliers Randonneurs», une petite chaîne de passionnés ayant signé une charte de bon accueil aux randonneurs.

Conseils, cuisine du terroir, espace balnéo, havre de paix ... What Else ?

Douze amis de la Nature participent à ce long weekend...

Trois randonnées ont été annoncées par Alain, notre guide. Deux randos au départ du gîte vers le Grand Brézouard et le Lac Blanc.

Dimanche, après une mise en place en voiture, rando dans les forêts et vignobles de Kaysersberg, Riquewihr.

Ce vendredi, après un bon petit-déjeuner et avoir fourré dans notre sac à dos l'excellent pique-nique maison, en route sous le soleil vers l'étang du Devin à quelques centaines de mètres de l'hôtel.

Cette tourbière et les rives du petit lac servaient de base arrière aux troupes allemandes lors du premier conflit mondial.

De là, ils acheminaient vivres, munitions et eau vers les bunkers et tranchées creusant encore maintenant les sommets environnants.

Nous ne nous attardons pas, nous descendons vers la route du Bonhomme afin de monter vers le lieu dit «le Grand Brézouard». Nous y prenons la pause de midi. Alain nous offre le Maîtrank fait maison ! La vie est belle !

La beauté des paysages enchante tout le groupe. A côté d'un petit chalet refuge du Club Vosgien de randonnée, nous trouvons un point de vue juste au sommet du Petit Brézouard. A l'horizon, la plaine d'Alsace, le Rhin, l'Allemagne et la Forêt Noire.

En se faufilant à travers sentiers et magnifiques forêts, nous croisons une grande clairière, le refuge-auberge de Haicot au milieu de ses prés et sa piste d'envol pour parapentes.

Nous redescendons via le col de Bagenelles vers le village avant de remonter (une bonne celle là !) vers notre auberge.

Allez Hop ! Douche, apéro et succulent repas. L'ambiance est au beau fixe ! Tout le groupe à apprécié cette grande balade... même les moins aguerris ! Bravo à tous ! (24 Km et 1080 m+...)

Samedi, comme annoncé, la bruine est au rendez-vous. En tenue, nous voilà repartis vers l'étang du Devin et cette fois-ci, la montée vers la Tête des Faux (lieu de combats sanglants en 14-18).

La pluie redouble d'intensité mais nous sommes relativement protégés sous les arbres. Arrivés au pied du Lac Blanc, l'horizon se bouche, trempés comme des canards nous décidons d'écourter la rando. Adieu la montée rocheuse vers les crêtes, le Gazon du Faing ! En longeant le lac, nous remontons vers le Col du Calvaire (yesssss!!) et après avoir succinctement cassé la croûte et goûté le vin blanc d'Alain, ce dernier nous ramène par le plus court chemin vers notre auberge. Notre sortie du jour aura tout de même fait 17 Km et 700 m+.

Après une bonne douche chaude réparatrice, quelques bières et/ou chocolats chauds, nous décidons de descendre vers Kaysersberg à des fins de visite/dégustation de crêpes/vin blanc d'Alsace ! D'aucuns se laissent tenter par les massages divers proposés par Thérèse, ses doigts de fée et son sauna géant !

Dimanche matin, après avoir pris notre petit déjeuner et empaqueté notre repas de midi, nous libérons les chambres et prenons la route vers Kaysersberg. Notre rando passe par le château majestueux surplombant la jolie petite ville et grimpe rapidement vers les premiers contreforts. La vue des vignobles, de la plaine d'Alsace ravit tout le monde.

Nous évoluons au milieu d'un espace majestueux fait de chênes, hêtres, pins et roches éparses.

Des chasseurs se mettent en place... Nous croisons un des leurs en attente... Quelques coups de feu pas bien loin ! «Même pas peur !» Aaahhhh la France et ses tolérances !

Une petite pause bien venue (un p'tit verre de blanc offert par notre guide !) et nous voilà plongeant tout schussss vers Riquewihr, son promontoire, ses vignobles.

Nous cassons la croûte aux abords de la cité médiévale avant d'aller y déguster quelques spécialités régionales ! Visite de ce haut lieu touristique.

Le retour s'effectue via le sentier des vignes, un bout de chemin de St Jacques de Compostelle.

Le soleil est de retour, les derniers grains de raisin se laissent déguster. Encore un petit effort et le château de Kaysersberg se pointe à nouveau à l'horizon. Encore quelques belles images d'automne et le compteur kilométrique indique 20 Km et 650m+... Mission accomplie !

Le groupe en redemande ! A quand la prochaine escapade ? Bottines ? Raquette ?

Merci à toutes et tous pour votre entrain, votre bonne humeur.

Au plaisir de randonner et de boire un p'tit coup en votre compagnie !

Alain