Weekend Rando raquettes dans les Vosges (FR)
(17-19 février 2017)

Nous l'attendions tous ! Il est là ! Notre weekend raquettes 2017 ! L'Auberge du Schantwazen nous attend les bras ouverts. La neige est au rendez-vous avec modération : le dégel travaille depuis une semaine à effacer les traces de l'hiver ! Nous sommes 24 à avoir répondu à l'appel des rennes et du lama des Vosges !

Après une bonne soirée, le groupe se repose dans des chambres «so cosy» ! Le lendemain, après un bon petit-déjeuner, nous nous équipons. Raquettes aux pieds, nous voilà partis vers les pistes du Tanet. A l'entrée de la pessière, le dégel s'est amplifié sous les branches et nous déchaussons. Infitration derrière Alain, notre guide, en route vers le Lac Vert. Dominique, notre deuxième accompagnateur en montagne, ferme la marche.

Arrivés au Lac Vert, Claire et Carole se demandent encore pourquoi l'appeler Vert alors qu'il est tout Blanc !

Deuxième petit lac à s'offrir à nous : le Lac des Truites (Blanc, lui aussi !). Bien enfoui au creux de son cirque majestueux, sous le soleil, l'endroit nous semble bien féérique !

Nous enjambons un ruisseau sur une longue passerelle en rondins et partons à l'assaut des crêtes. La sente s'offre à nous, entourant de ses lacets sinueux pins, callunes et myrtilles.

Tout le monde arrive au dessus. Le temps de marche escompté est respecté. Super ! Personne n'a froid.

Il ne faut toutefois pas traîner ici, la bise est bien présente. Alain nous emmène raquettes aux pieds vers les sources du Lac Noir et pour un «petit à travers tout» mémorable ! La neige immaculée enfin !

Pause vin blanc, Chartreuse, café terminée ! Sac aux dos et en route ! Les crêtes enneigées sont là ! Le Gazon du Faing, immensité blanche, zone de fagne, baigne dans une clarté, une lumière diffuse ! Splendide ! A gauche, gauche ! Direction le Tanet !

Par monts et par vaulx, nous arrivons, en transpirant un peu, sur les rochers du mont Tanet. La vue est à couper le souffle ! Grandiose !

Nous redescendons vers notre auberge où douches, apéros, raclette à volonté nous attendent. Le Bonheur !

Le lendemain, pique-nique dans le sac, ils sont tous prêts avant 0900 Hrs ! Même le guide n'a plus le temps de faire sa photo ! Motivés, ils sont !

La balade du dimanche nous emmène en pèlerinage vosgien parmi les plus beaux vallons de la Réserve Naturelle. Le groupe avance super bien, le soleil est là, les paysages sont au rendez-vous !
Vin blanc, bières locales, café... What Else !

Allez ! A+ ! Merci pour vos sourires et votre bonne humeur. Merci à Thierry pour son bon accueil !
Bravo à toutes et tous ! A bientôt sur les sentiers !

Alain