Weekend raquettes dans les Vosges (FR)
(20-22 février 2015)

Auberge du Blancrupt, février 2015. Notre charmant gîte nous attend sous le soleil en ce vendredi après-midi...

Alain, notre guide et Didi, ayant profité de la neige sur place jeudi et vendredi, nous font profiter de ces beaux clichés !

Tapis de nuages sur la plaine d'Alsace, les pré-Alpes suisses à l'horizon, les crêtes des Hautes Chaumes enneigées veillent sur nous !

La fine équipe des randonneurs arrive le vendredi fin après-midi...

Installation, apéro, repas vosgien du pays de Welche ! Aaahh ces feuilles vertes «de choux blancs» et ses cochonnailles ! Le vin Pinot Blanc Bio est délicieux !

Bon, «on n'est pas venu (que) pour cela !» Samedi matin, «Fitting», raquettes aux pieds... Il est temps de partir se promener dans les 20 cm de neige tombés cette nuit !

Nos charmantes montagnardes sont bien encadrées ! Alain, notre accompagnateur en montagne, est épaulé par Salva. Robert, Benoît et les autres veillent au grain !

C'est parti mon Kiki ! 16 Km et 500 m + raquettes aux pieds...

La rando nous fait découvrir de magnifiques endroits. Après les lisières boisées surplombant Orbey, nous évitons les traces bien préparées pour les fondeurs à ski.

Passage au cimetière rendant hommage aux victimes des combats de Noël 1944, la Tête des Faux, la Roche du Corbeau, l'étang du Devin.

Après la pause de midi «au chaud, à l'auberge-refuge-hôtel de l'étang du Devin», en route vers les bois du Bonhomme (et son col bien connu).

Une bonne côte de 1800 m nous ramène à proximité de la Tête des Immerlins.

Alain nous offre le Gluhwein sorti de son sac façon «sangria» ! (il faut prendre des forces... Il connaît un p'tit raccourci vers les crêtes !)

Après une nuit réparatrice (le Pinot blanc, les bières et alcools locaux ayant fait effet...), la brume matinale qui se lève (elle aussi) nous voit tous alignés pour la photo de groupe ! C'est reparti pour petit tour en raquette ! (10 Km, 450 m+) Nous apercevons de loin le Lac Blanc dans la brume et longeons les berges du Lac Noir.

Là, cela monte !! Il nous faut atteindre les crêtes (oui, c'est en haut !)... Le Gazon du Faing, les Hautes Chaumes, la fagne locale.

Bien respirer ! Bonne cadence, quelques pauses aussi ! (il faut bien enlever des couches!)

Alain et Didi nous offrent le Limoncello-maison-de-la-mère-Didi !! Ouaaahhh ! Cela dépote ! Le pied !

Un petit à travers tout plus loin (certains ont pu voir notre guide s'enfoncer d'un demi-mêtre dans la neige.... même sans râler !!)... Nous trouvons les Hautes-Chaumes.

Le sentier passe à proximité des corniches enneigées ! (Prudence, nous rappelle Alain).

Ce promontoire nous fait découvrir ce beau paysage vosgien, notre auberge là «tout au loin» et la Tête des Faux sous la brume.

Splendide week-end ! Excellent groupe ! Super ambiance !

Tout le monde en redemande ! Vivement l'an prochain !

A bientôt sur les sentiers !

Merci à vous toutes et tous,

Alain