Séjour Rando à Vassieux en Vercors
(05-11 septembre 2015)

Une belle délégation d'Arpernaz visitait le Vercors en compagnie d'Alain, notre accompagnateur, en ce début septembre.

Après une petite journée de voiture,un passage par Pont-en-Royans et ses maisons bâties sur les falaises calcaires, nous arrivons tous à Vassieux-en-Vercors, haut lieu de la résistance en 1944.

Notre chouette auberge très confortable nous offrira une bonne base arrière pour nos randos !

 

Notre première rando démarre de l'hôtel et nous amène vers le Mémorial à la Résistance via une bonne première côte(lette), Col de la Chaux. Poursuite via de très beaux sentiers vers Fond d'Urle, ses pâturages, ses anneaux de ski de fond, ses moutons, ses ânes ! Cette haute chaume, parsemée de dolines, scialets et autres cailloux calcaires nous impressionne ! Nous n'avons encore rien vu ! Un vent fort balaie le plateau. Le soleil est là et nous réchauffe le corps.

Après une pause à l'abri du vent et au soleil (pas vrai les marmottons ?), nous poursuivons par les crêtes des Gagères, redescendons par les bois vers la fontaine de Lauset. Retour par la plaine de Charose.

Tout le petit groupe étant d'accord pour cette mise en jambe... Nous clôturons la journée avec 23 Km au compteur et 800 m+ >> on a bien droit au pré-apéro au café des motards !

Lundi, nous nous rendons au col du Rousset en voiture et entamons la montée vers les crêtes du But Sapiau. De belles rencontres avec des cavaliers, une bergère, son poitou et son troupeau, une alsacienne en rando et une dizaine de vautours fauves.

Petite variante vers le balcon du Glandasse, conciliabule au pied du défilé (on boit un coup d'eau, photo et rires). Solide ascension vers la cabane du Pré Peyret, pique-nique.

Après la pause de midi, nous parcourons cette belle chaume des hauts plateaux avec vue sur le point culminant du Vercors, le Grand Veymont... Notre objectif pour demain !

Une marmotte nous salue au passage. belle étape de 21 Km et 1080 m+

Mardi, au départ du parking de la Coche, longue marche d'approche sur les hauts plateaux magnifiques vers les premiers escarpements du Grand Veymont.

Lapiaz et flore locale sont au rendez-vous.

Dès le premier «S» de la montée, nous avons la chance d'apercevoir toute la famille bouquetin ! (on nous avait prévenu qu'ils étaient nombreux... On attend de voir !)

Cette cordillère calcaire de toute beauté nous impressionne !

Pique-nique au sommet du Grand Veymont, vue panoramique à 360°, les hauts plateaux, le massif des Ecrins et le Mont Aiguille ! Wouaww ! On dit : «Respect» !

Il est déjà temps de redescendre, dolines, lapiaz, bouquetins et images époustouflantes ! Retour par les Grandes cabanes, la Baraque Gerland... Une boucle de 21,75 Km et 974 m+

Mercredi, en quittant Saint-Agnan-en-Vercors pour accéder aux Hauts plateaux (oui, par là, cela monte aussi !), pinèdes, colchiques, roches calcaire nous accompagnent sur les 10 Km «aller»...

Pique-nique à la Jasse du Play puis, rassasiés, nous repartons vers le «Canyon» sauvage en sautillant d'un caillou à l'autre ! Un petit tour sur les hauts plateaux et nous croisons (là, je raccourcis... si, si !) la cabane de Tiolache du milieu avant de replonger dans la vallée. 23,7 Km et 1060 m+

Jeudi, dernier jour, nous partons de Villard de Lans et «attaquons» la Grande Moucherolle !

Lapiaz, chaumes, lac de retenue, famille bouquetin au grand complet, étape plus courte mais bonne !! 18 Km et 1390 m+

Oui, Isabelle, tu as raison, c'est aussi beau que le Népal mais c'est plus dur ! Sublime paysage, tout le monde en redemande !

Un groupe très sympa, Christiane, Didi, Isabelle, Alain, Pascal et Alain notre accompagnateur en montagne !

Super semaine, merci à vous tous. A bientôt sur les sentiers.

Alain