Rando itinérante dans le Parc National de la Vanoise (FR)
(16-22 juin 2018)

Après une journée de route, le petit groupe de randonneurs se retrouve au Camping Les Richardes à Val d'Isère.

Montage des tentes, apéro sauvage sous le pin, resto sympa, sac de couchage, petit-déjeuner...

Les douze aventuriers sont prêts !

Jour 1 : On y est ! Les sacs sont bouclés, Alain notre guide a mis ses lunettes de soleil ! «Top Départ... Envoyez les vachettes !» Montée par le GR5 vers le Col de l'Iseran...

la première journée est annoncée longue, une vingtaine de Km. Elle sera chaude (le soleil est là) et belle (tout est au rendez-vous, paysages de rêve, neige, fleurs...). Première montée, première difficulté, se faufiler à travers les abattis, un mikado géant de pins laminés par une avalanche cet hiver. Alain y laisse sa première paire de lunettes de soleil !

La Soldanelle perce comme à son habitude la première la couche d'herbes séchées libérée des neiges, le Mélèze fleurit, les Anémones démarrent chacune à leur rythme, la gentiane printanière émerveille par son bleu Roi ! Dame Marmotte nous regarde passer tout en sueur !

Le Col est atteint vers midi après une belle montée de 7 Km et 1000 m+. Photos, pause pique-nique... Notre futur gardien de refuge du Carro nous appelle.

L'accès via le sentier des balcons n'est pas accessible, neige à gogo, névés dangereux... Solution préconisée, descendre à Bonneval sur Arc et remonter la vallée par le village l'Ecot jusqu'au refuge. Petit détour mais... Sécurité ! (rapide Staff Check... Cela nous fera 5 à 6 Km en plus et un dénivelé de 1000m+ l'après-midi !) Y'a plus qu'à ! Bon, on ne va pas traîner ici ! Faut y aller !

Nous descendons donc vers Bonneval sur Arc en utilisant sentes, «à travers tout» (vas-y Alain, tu peux te laisser glisser, on te rattrape !), portions de routes souvent encombrées de cailloux, restes d'avalanches... Nous arrivons vers 1530 Hr à Bonneval. Remplir les gourdes, grignoter quelque-chose... Nous repartons par la vallée de l'Arc vers le petit village historique de l'Ecot et plus haut, invisible, le Refuge du Carro qui nous attend à 2760m. La journée sera longue...

Après le passage de quelques névés et une dernière ascension, nous arrivons au Carro vers 2015 Hr.

Derrière les fourneaux, Cédric et son frère. Derrière le refuge, dans la brume, les deux lacs glaciaires le lac blanc et le lac noir.

Bravo à tous pour cette très belle et longue journée de rando en moyenne montagne (on n'a jamais dit que cela serait facile !): 26 Km, 2 x 1000m+ et 1000m-

Santé ! A boire pour tout le monde !


Jour 2 : Après cette bonne nuit reposante, un petit-déjeûner avec croissants, il nous faut repartir par où nous sommes arrivés. Let's Go ! Dehors, déjà 6 ou 7 °C...

(Re)Passage de névés, glissades en tous genres, un peu de bobologie montagnarde, rien de grave ! Ouf ! Les marmottes rigolent toujours, les brebis sont toujours indifférentes à notre passage.

Traversée du village de l'Ecot. Magnifique !

Campanule arbustive, Trolle d'Europe, Renouée Bistorte, Orchys et autres merveilles nous saluent au fil des Km. Pause à Bonneval et 7 Km plus loin, arrivée à Villaron et notre gîte La Bâtisse chez Laurence. Belle étape, 18 Km, 1000m-

Jour 3 : Le soleil va briller toute la journée... Yes !

«Petite journée» aujourd'hui... Il faudra néanmoins passer faire quelques achats nourriture à Bessans (cela allonge de 5 Km) ce jour, vallée de l'Avérole, ce petit village mythique ayant servi, comme l'Ecot, au tournage de quelques scènes du film «Belle et Sébastien».

Mise en route matinale, nous croisons vers 1100 Hr notre hôtesse, Laurence avec ses deux chiens. Championne de ski de fond, elle a la forme notre Laurence ! Comme nous !


La balade s'annonce merveilleuse et... périlleuse pour certains !

Passage de résidus d'avalanches, névés pentus avec réception possible dans le torrent en contrebas... On évite !

On contourne avec difficulté la languette de neige en évitant de glisser aussi sur les herbes séchées.

Petit hameau de Vincendières, montée en vis-à-vis d'Avérole vers la passerelle de l'Illaz. «Bon, il est 1445Hr. Il est temps de faire demi-tour !»

Nous redescendons par des portions de route et des sentiers vers La Goulaz, où les fontaines nous rafraichissent avec bonheur et soulagement. Après 22 Km et 400m+, nous retrouvons Laurence au gîte pour une deuxième nuit de bonheur ! Merci Laurence pour ton hospitalité et ta bonne cuisine !

Jour 4 : Les sacs sont fermés, les comptes sont réglés, on peut y aller ! Direction Bessans, Le Collet au pied de la côte de Vallonbrun. Raiponce noire, Renouée Bistorte, Doronic, Silène enflée nous escortent...

On boit un «p'tit coup» (d'eau) et cela commence à monter ! Nous quittons la vallée de l'Arc pour prendre d'assaut les alpages de Vallonbrun. «Séquence Transpiration». Arnica des montagne, Doronic, Sédum, Violette... Entraide, sueur, encouragements, collation, gorgées d'eau... Tout le monde y arrive !

Belle fin d'après-midi à flanc de montagne, quelques torrents et névés à passer, le groupe arrive au refuge non-gardé du Cuchet (2160m). Non-gardé, cela veut dire fristouille, lyophilisé mais après une petite entrée crudités, sardines, anchois ! 15 Km, 600m+

Santé ! Vin(s) rosé, Chartreuse verte... tout cela sorti du/des sacs ! La Dent Parrachée, les glaciers de la Vanoise veillent sur nous !


Jour 5 : Remise en ordre du refuge, on remplit la fiche de présence, on paye notre participation aux frais de maintenance/gaz/bois. Départ sous le soleil matinal en sous-bois.

Bien vite, une grimpette qui fait mal sous le soleil de 10 Hr ! De splendides paysages face à ces montagnes de Vanoise. La famille Marmotte nous regarde passer ! Le refuge du Plan du Lac (2364m) nous accueille pour la pause (resto) de midi. Santé !

Petite descente digestive vers le torrent de Rocheure.

Visite de courtoisie chez Catherine, sous le refuge d'Entre Deux Eaux, une gentille fermière-monitrice de ski qui achève de préparer son chalet d'estive pour la saison estivale.

Arrivée (échelonnée) au refuge de la Leisse (2487m), où Céline, sa petite fille et une bande d'amis nous attendent sur le coup de 1630 Hr. Les quelques Km de neige lors de cette marche d'approche nous prédisent une dernière journée de toute beauté ! Douche, apéro, lapiaz, Edelweiss... Que du bonheur ! 20 Km, 600m+

Jour 6 : C'est vendredi, on paye ses dettes et on s'en va. La journée sera longue !

Bientôt au compteur, nous prédit Alain, notre Accompagnateur en Montagne, 16 Km, 300 m+ mais... les six premiers Km dans la neige ! Après le Col de la Leisse, on prendra à droite vers Val d'Isère. En bas, collation et/ou repas et Hop... retour en voiture vers la Belgique ! Oui, vu comme cela, Y'a qu'à !

La progression dans la neige légèrement croûtée en début de matinée ralentit un peu notre allure. Il faut rester dans la dynamique, s'aider des bâtons de marche, du stepping, quoi ! Les premiers arrivent au col en 0145 Hr (la descente est annoncée en 0130 Hr >> Bravo !)Le groupe se reforme, collation, eau, photos...

La descente alterne entre visions paradisiaques (gentiane, lac gelé...) et visions tristounettes (remonte-pentes, caillasse, travaux en tous genres...). Nous arrivons à Val d'Isère à 1300 Hr. Alain nous dégotte un p'tit resto sympa. Super ! Apéro, repas excellent.

Il est temps de prendre congé. Bisous, prudence sur la route !

Bravo à tout le groupe pour votre entrain sans faille, votre bonne humeur et vos échanges enrichissants ! A très bientôt sur les sentiers.

Alain