«Trekking autour des glaciers de la Vanoise
(03-10 juillet 2004).»

Sur les traces de mon père...

Cette année, mon père m'a emmené avec lui pour effectuer le tour des glaciers de la Vanoise.
Pour m'entraîner, j'ai effectué la semaine avant de partir une étape complète de la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié (MESA), à savoir 32 km, ainsi qu'une demi-étape avec mon école (15 km).

Le grand jour est enfin arrivé. Après plus 10 heures de route et une bonne nuit de sommeil au refuge du "Roc de la pêche" (1710 m), nous sommes prêts pour le départ. Très beau refuge (privé) et les propriétaires bien sympathiques.

Refuge du «Roc de la Pêche» Julien

Mon père a décidé de me montrer les différents refuges, du plus luxueux au plus rudimentaire, en passant par une nuit en tente à plus de 2500m d'altitude.
Il fait chaud, même très chaud pour cette première journée qui nous conduira au pied du glacier du Génépi, pour ensuite gravir le col d'Aussois à plus de 2916 m.

Encore un petit effort car j'ai envie d'effectuer mon premier sommet de 3000m.
1400hr, me voilà au sommet de l'observatoire à 3015 m.

Maintenant il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'au refuge de la dent Parrachée où nous planterons la tente pour passer une nuit à plus de 2500 m.
Bilan de la journée: 12 heures de marche et 1500 m de dénivelé positif. Mes épaules me font un peu souffrir mais cela vaut vraiment la peine!

Nous avons passé une superbe soirée avec le gardien du refuge "Franck".
Il nous a bien fait rire et il cuisine très bien. Les refuges du club Alpin sont vraiment chouettes et l'ambiance haute montagne est omniprésente. Je reviendrai un jour pour effectuer l'ascension de la dent Parrachée (3665 m) avec mon papa.

Cette deuxième journée nous conduit du refuge de la dent Parrachée au refuge de l'Arpont. Belle étape avec des paysages superbes.

Bilan: 09 heures de marche et un peu plus de 1000 m de dénivelé.
Nous passerons la nuit dans le dortoir commun du refuge. Nous serons en tout 48 personnes. Pas toujours facile de s'endormir avec les ronflements des autres!

Troisième journée: Refuge de l'Arpont au col de la Vanoise.
Le temps change, papa me dit que nous allons sûrement avoir de la pluie et de l'orage.
Vers midi, je connais mon premier orage de montagne, c'est très impressionnant. Nous sommes assis sur nos sacs à dos et recouvert par un poncho. Il tombe des grelons pendant 15 minutes, le vent souffle très fort et les éclairs déchirent le ciel tout autour de nous!

Enfin c'est fini. On reconditionne le matériel et on repart.
Après l'orage, j'aurai droit au brouillard. Je suis impressionné par la vitesse à laquelle celui-ci remonte de la vallée: en 2 minutes, on ne voit plus rien!
Le refuge apparaît entre deux nuages. Encore une journée bien remplie!

Le lendemain, nous partons pour notre dernière étape qui nous ramènera tout doucement dans la vallée sans oublier de gravir encore quelques petits sommets. En chemin, nous verrons des bouquetins, des marmottes, des chamois et même une hermine!
Quelle différence de paysages dès que l'on redescend sous les 2000 m. Les arbres refont leur apparition. Que c'est beau!

Je vois la voiture, c'est fini, je dépose mon sac pour du bon: je suis fatigué, j'ai mal aux épaules, mes pieds chauffent, mais j'ai appris énormément de choses sur la montagne.
Je comprends mieux pourquoi mon papa aime venir randonner en montagne!

Bilan des 4 jours: 5002 m de dénivelé positif!

Carte du circuit
Dénivelé

Julien Tilman