Séjour Rando au Valtin (FR) (26-29 octobre 2018)

Ouf ! «On y est !» Cela fait des mois que nous l'attendions ce weekend rando dans les feuilles mortes ! «De l'Auberge... De la nourriture genre Terroir» qu'il disait le guide !

Yesssss ! Nous sommes 16 randonneurs à nous installer au Valtin ce vendredi 26 octobre. Le Top ! Même la pluie se méfie et se retient. Le feu, lui, est bien allumé dans l'âtre-BBQ du patron !

L'Auberge Lorraine nous accueille avec le sourire. Les apéros se suivent, le repas du jour convient à tout le monde... Une douce nuit suivie d'un super petit-déjeuner et il est temps de s'équiper. Un fin brouillard nous autorise à porter un gilet sans manches avec un polaire quand même ! Let's Go ! Notre guide, Alain, nous a bien expliqué le tour. Petite montée vers le flanc gauche de la vallée, les coteaux de Ciregoutte et on redescend vers la vallée de la Meurthe, petit ruisseau à cet endroit. L'étang des Dames nous attend dans son écrin.

Dans le fond... Y'a plus qu'à remonter ! Petite infiltration en terrain marécageux... Bien lever les pieds ! Montée tranquille vers les Hautes Chaumes du Gazon du Faing. Au-dessus, givre, quelques flocons et la vue sur le Lac Blanc (c'est là que l'on ira faire de la raquette en février !).

Vue magnifique sur le lac et la vallée d'Orbey. Pique-nique à l'abri du vent piquant. Alain, notre guide offre l'apéro. Santé ! Trente minutes plus tard, il est temps de repartir. Portion de GR 5 sur les chaumes, la fagne locale.

Nous plongeons vers le Lac des Truites et nous suivons Alain dans une petite vallée oubliée (pas des sphaignes !). Abri sympa, pause photos !

Petite séquence transpiration pour sortir de la cuvette, magnifiques vues sur les crêtes.

Le groupe traverse la bande herbeuse recouverte de neige, la Route des Crêtes à hauteur de l'Auberge du Gazon du Faing. Quelques caillebottis «comme chez nous» et nous plongeons vers la vallée du Valtin en passant par la cascade du Rudlin. (22,9 Km ; 1080+). Douche, Apéro(s), Grillade mémorable !


Dimanche matin, bruine en vallée = neige en hauteur... Qu'on se le dise ! Direction Le Grand Valtin et les bois de Belveurche. L'immense forêt domaniale de Gérardmer est frigorifiée. «Même pas peur !»

Halte à hauteur du belvédère de la Roche Boulard, face au lac de Longemer. Apéro... Sandwich !

L'après-midi nous voit traverser de nombreuses pistes forestières. (21,5 Km ; 700+). A l'arrivée, Alain et Didi offrent le Limoncello maison. Excellent !

Lundi, on paye ses dettes et mouvement en voiture vers La Schlucht. L'hiver est là, bien là ! Déneigeuse, brouillard, carte et GPS bienvenus ! Séquence frissons !

Les Trois Fours, la cuvette de Frankental. Pique-nique à la sortie. Bise, brouillard, orientation et navigation à vue jusqu'au sommet du Honneck. Retour en mode blizard grâce à Alain ! (12 Km ; 600+).

Merci à toutes et tous pour cette belle ambiance et votre entrain ! Au plaisir de vous guider sur les sentiers !

Alain