Rando à Ternell (18 septembre 2016)

Huit randonneurs d'Arpernaz s'étaient donné rendez-vous ce dimanche 18 septembre à la Haus Ternell, maison forestière et brasserie accolées au CRIE d'Eupen.

Magnifique porte d'entrée des Hautes Fagnes. Après ces journées de chaleur, la météo typique à la Haute Belgique reprenait ses droits: température modérée, léger brouillard... To Va Bin, idéal pour randonner !

Alain, notre guide du jour, nous emmène directement dans le saint des saints: une petite sente serpente de gauche à droite d'un petit ruisseau, cascatelles, gargouillis de cet affluent de la rivière Helle que nous découvrons bientôt. Nous longeons ce torrent bien peu alimenté après cette période de sêcheresse.

Le petit barrage passé, nous remontons tout d'abord un chemin puis «à travers tout» jusqu'aux crêtes de la Haie du Loup !

La météo se réconcilie avec nous... Nous resterons quasi au sec toute la journée. Quasi car les pieds dégustent un peu en circulant le long de longs coupe-feux. Aaahhh, ces Fagnes et leurs grandes herbes et graminées humides ! Des champignons de toutes sortes nous étonnent par leurs couleurs.

La pause de midi 30 arrivée, Alain nous offre l'apéritif : le Maïtrank maison !

Nous descendons ensuite à nouveau vers la rivière que nous franchissons quasi au sec. La deuxième partie de la rando nous voit longer une portion des Hautes Fagnes, nous rentrons via la vallée du Getzbach. Nous comparons la Calune, la «fausse bruyère» avec la «vraie», un peu plus loin, l' Erica et ses plus grandes clochettes...

A l'arrivée, le verre de l'amitié est pris dans la bonne humeur à la taverne de la Haus Ternell.

Voilà encore une belle activité Nature derrière nous ! Nous en gardons ces quelques souvenirs !

Merci pour votre bonne humeur. Au plaisir de se rencontrer sur les sentiers.

Alain