Rando «au Pays de Saint-Hubert» - 31 octobre 2004

Nous étions plus de trente personnes à s'être donnés rendez-vous devant la petite église d'Arville, près de St Hubert, pour cette randonnée d'une vingtaine de kilomètres qui allait nous conduire dans la vallée de la Lomme et près du château de Mirwart.

Quelques nouvelles têtes au sein du groupe mais très vite les «Anciens» sont là pour les mettre à l'aise et discuter avec eux. C'est aussi cela la randonnée, un esprit de convivialité à tout instant.

Après un petit Kilomètre de béton, nous voilà déjà dans les bois, C'est Pascale qui lit la carte (un peu forcé, il est vrai, par Alain)...

Le paysage est superbe et les couleurs d'automne amplifient encore la beauté de nos forêts. Manu, comme toujours, fouille le sol à la recherche de champignons... Cette fois-ci il nous ramène des chanterelles.

Nous longeons maintenant la Lomme que nous traversons au lieu-dit le Rocher de Marie Gobaille.

Marie Gobaille, mi-sorcière mi-cheval, fut condamnée à être brûlée comme toutes les sorcières en période d'inquisition. Elle se transforma en cheval et prit un malin plaisir à semer la terreur parmi les habitants de Smuid et Mirwart. Un soir le mayeur d'Arville décida d'organiser une expédition avec les habitants de Mirwart armés de bâtons et les habitants de Smuid leurs loups en laisse. Ils trouvèrent Marie Gobaille en ce lieu de la forêt. Ils la pourchassèrent. Pour en être définitivement débarrassés, ils lui tranchèrent la tête avec une faux. Victorieux, ils promenèrent la tête sur un pieu à travers le village de Mirwart. Depuis ce jour, les habitants de Mirwart se nomment des "tiès di chfaut" et ceux de Smuid des loups! Chaque année les villages redonnent naissance à cette histoire au moment du carnaval!

Midi: pour une fois Alain nous a trouvé un endroit avec tables et bancs... Nous sommes au vieux moulin de Mirwart, transformé maintenant en gîte par la province du Luxembourg. A peine assis, on entend les tire-bouchons qui se mettent en action et les couteaux qui tranchent les saucissons. Un petit coup de «vinasse» n'a jamais tué personne...

Il est temps de se remettre en route, une petite montée nous amène près du château de Mirwart. Les bois sont de retour. Tiens, une belle côte sur notre gauche, allez on se la fait juste pour le plaisir! Tous non, deux irréductibles gauloises refusent toujours les monter. Pas de nom, elles se reconnaîtront...

L'arrivée est proche, maintenant il va falloir trouver un café pour rassembler tout le groupe... C'est chose faite a St-Hubert. Jacques en profite pour amuser la galerie!

Toutes les bonnes choses ont une fin et après une bonne bière spéciale de la région, tout le monde reprend le chemin du retour.