Rando à Spa (21 avril 2013)

Nous étions 14 à nous retrouver au Sud de la petite ville thermale de Spa, la Perle des Ardennes !

Un petit vent et l'absence de soleil nous fait presser le pas !

C'est donc d'un pas guilleret que nous quittons la ferme de Bérinzenne et nous rendons «tout de go» admirer la fagne de Malchamps tardant à se réveiller après ce long hiver.

Petit passage par la tour d'observation et nous nous enfonçons dans la forêt domaniale. L'arboretum nous dévoile pas mal d'espèces rares et de taille remarquable !

Quittant l'arboretum, nous empruntons la promenade mythique des «Artistes» agrémentée de nombreuses passerelles en bois. Nous caracolons vers le gué «des Artistes» bien connu des rallymen amoureux des Boucles de Spa.

Nous quittons le ruisseau des artistes et il est grand temps de plonger vers le lac de Warfaz. Armand-Pierre pose devant le géant des forêts déraciné.

Quelques bâtiments typiques du début du siècle passé nous rappellent que la grande époque spadoise a vu défiler pas mal de touristes de tout bord ! Nous contournons le Centre Adeps de la Freyneuse par une petite vallée endormie sous les feuilles mortes.

Regroupement au lac de Warfaz, et tout le monde peut enfin s'attaquer à la gentille petite côte s'élançant à l'assaut des crêtes de Balmoral. Un gentil dénivelé nous voit prendre la pause de midi et il est temps de contourner les Thermes et leur funiculaire.

Frôlant de nombreux belvédères «d'époque», nous plongeons vers la ville et l'extrémité du parc des Sept heures. Encore quelques bosses dans les bois de l'étape spéciale de la Clémentine... et il est temps de pointer Creppe comme objectif intermédiaire !

Les sources de la Géronstère... C'est là au dessus ! Encore 300 mètres de dénivelé. Sautillant de part et d'autre du ruisseau de la promenade de Meyerbeer, et nous voilà de retour au parking ! 21 Km tout rond !

Le groupe arrive à bon port ! Bravo à toutes et tous !

Bon petit entraînement pour le Jura !

A bientôt sur les sentiers !

Alain