Weekend Rando raquettes au Hohneck dans les Vosges (FR)
(16-18 février 2018)

C'est au Refuge du Sotré, sous le Hohneck, que notre groupe de 23 randonneurs s'est donné rendez-vous. Neige à profusion, sourires, raquettes, chaude ambiance... Cela va bien se passer !

Samedi, après un bon petit déjeuner, perception des pique-niques et des raquettes. Nous démarrons par une petite marche d'approche en bottines jusqu'au chemin creux enneigé. On vérifie que tout le monde soit là... OK ! Let's Go !

La patrouille s'infiltre. Jean-François, le deuxième accompagnateur en montagne ferme la marche, répare déjà une raquette déficiente ! Après 20 minutes, on aperçoit déjà au loin notre refuge. De la neige, un brouillard «léger», première partie à plat ou en descente vers le lac de Blanchemer.

Nous prenons la pause d'une demi-heure à 1130 Hr au bord du petit lac gelé. Un petit refuge abrite la distribution de saucisson et de vin Banuyls offerts par notre accompagnateur Alain. L'exemple est donné, les autres boissons et fruits secs circulent...

Nous y rencontrons un autre accompagnateur belge en rando avec son épouse. Un hasard !

Jean-François repart en tête de groupe pour nous amener sur le RainKopf quelques centaines de mètres plus haut... en dénivelé ! Une fois la route des crêtes traversée, petite grimpette vers le sommet !? Par où? Par ici, suivez le guide !

Photo de groupe au sommet du Rainkopf... On ne traîne pas, il ne fait pas chaud ! Descente dans les sous-bois, on revient gentiment à travers le Haut Paquis des Fées... Cela ventile ! On est content de se mettre au chaud ! (15 Km, 450 m+). Alain et Jean-François nous accordent une heure pour prendre notre douche. Ensuite rendez-vous à la salle de Restaurant/Bar pour participer au Quizz que JF a imaginé. Alain s'est occupé d'emmener trois lots pour les trois premières équipes ! Aaaahh ces petites bouteilles de Limoncello de la mère Didi !

Le soir, après l'apéro, nous quittons le gîte pour aller prendre notre repas du soir à 900 m, à l'auberge du pied du Hohneck. Gare à la choucroute méga-garnie ! Gare à l'alcool de mirabelle fait de derrière les fagots au Schmargult !

Dimanche, après le petit déjeuner, on paye ses dettes boissons et raquettes, on rassemble les sacs dans le séchoir et... en route, raquettes aux pieds ! Il est tombé 10 cm cette nuit ! Direction les Trois Fours, sa clairière accueillant les skieurs de fond.

JF mène la danse ! Hop, Hop, «y'a qu'à suivre» ! Le groupe se faufile sous les lisières.. Up & Down !

Voici une série de photos montrant toute la richesse des différentes techniques de progression... Tout le monde arrive en bas (soulagé) et avec le sourire ! On reforme le groupe, on boit un coup d'eau et on repart !


1130 Hr, pause de midi dans la cuvette de Frankental, face à la vallée de Stosswihr-Munster.

Tout le monde brûle d'impatience de remonter vers le Hohneck... Cela vient ! Les chamois entraperçus ne veulent plus se montrer... Nous, on y va... On a encore de la route à faire !

Le groupe a super bien marché ! Bravo ! (8 Km, 450 m+).

Merci à tous pour votre bonne humeur ! A bientôt sur les sentiers !

Alain