Rando à Saint-Hubert «Fourneau Saint-Michel»
(08 février 2015)

C'est dans une magnifique clairière de fond de vallée que l'endroit de départ de notre randonnée a été prévu. Le Domaine du Fourneau Saint-Michel vous propose plus de 50 habitats et ateliers d'époque qui sont transplantés ou reconstitués dans un site naturel remarquable. Ce lieu se veut être le reflet vivant de ce qu'étaient la vie et l'architecture en Wallonie au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Mais revenons à notre randonnée. La journée du 8 février commença avec le crépitement de la neige et de la glace sous nos pieds. Eh oui, durant la semaine écoulée, la région du Fourneau Saint-Michel ne fut pas épargnée par les froids polaires allant jusqu'à des moins 10°C. Quoi de plus normal, c'est toujours l'hiver, mais la température a été beaucoup plus clémente avec nous, d'ailleurs chez Arpernaz, on marche par tous les temps !

Nous voici au cœur d'un des plus beaux massifs forestiers ardennais, le Pays de Saint-Hubert est sans conteste le paradis des randonneurs.

Tout au long des sentiers forestiers, le gibier a laissé son empreinte dans la neige encore intacte. Région sauvage et pleine de légendes, beau dénivelé, cascatelles, nature encore en somnolence, ruisseau qui offre un peu de bruit dans un endroit où il n'y en pas, courage bientôt le réveil, enfin le printemps !

Venir ici avec nous, c'est oublier son quotidien, pour revenir aux sources de la vie et le tout par la randonnée.

Nous voici de retour sur le parking du Fourneau Saint-Michel... «Déjà terminé ?» c'est l'impression que nous avons, normal avec un groupe aussi motivé, on n'a pas vu pas les 23 km et les 700 m D+ passer !

Salva