Séjour Rando à Rouge Gazon (Vosges)
(27-30 octobre 2017)

Nous y voilà ! Le Rouge Gazon, les Vosges, ses sommets, ses sentiers mythiques dont le GR 5.

Arrivés vers 1530 Hr ce vendredi, le premier équipage prend l'air profitant des rayons du soleil. Alain, notre Accompagnateur en Montagne UIMLA, part en reconnaissance... Hop, Hop ,Hop...

Tout semble bien là ! Sentes, lac des Perches, chalet, dénivelé ! Cela va le faire !

Vers 1900 Hr, les quinze randonneurs sont rassemblés, nous en sommes à notre deuxième apéro !

Une douce nuit plus tard, ils écoutent tous le briefing du «GO». Au programme, 22 Km et du dénivelé... Soleil ! What Else?

Let's Go ! 0905 Hr, le groupe s'élance, les bâtons de marche se plantent dans les feuilles mortes. Direction le lac des Perches, les chaumes de Haute Bers...

Quelques bosses plus loin, nous redescendons vers la 2ème série de lacs de Neuweiher.

Après une courte pause entre les lacs, nous prenons la direction de la ferme auberge du Gresson et du lac d'Alfed.

Cette belle ferme auberge nous semble fort accueillante ! La patriarche balaie devant sa porte, les citrouilles et potirons sont livrés ! Halloween peut commencer !

Nous continuons et descendons vers le lac d'Alfed pour la pause de midi trente ! Alain, notre guide, offre l'apéro, vin blanc ! Santé !

Pour aider à la digestion, rien de tel qu'une balade digestive...

La troupe repart et commence son ascension vers les crêtes et le GR 5. Alain nous guide vers la cascade et... son échappatoire disons... escarpée ! (notre guide n'aime pas faire demi tour... En plus, il semble suivre le balisage des traileurs... Aaaahhh ces petits points roses !)

Par paliers, le groupe arrive sur les crêtes. Retour par de magnifiques sentiers couverts de feuilles mortes ! Bientôt (enfin presque) l'auberge, et son repas du soir bien mérité ! 21,2 Km et 1230 m+ Well Done ! Santé !

Dimanche matin, comme annoncé, la cata ! Il pleut à verse, brouillard, visibilité entre 100 et 200 m ! Cela ne décourage pas (un guide d') Arpernaz ! Allez ! Hop ! Fitting ! Perception du Pique-nique !

«Bon, on la fera plus courte ! En fonction de l'état du groupe, on avisera en chemin...»

Top départ ! Pluie, Brouillard... Direction les Chaumes des Neufs Bois, le Col des Allemands et le kiosque du Sotré (ndlr: rien à voir avec le refuge du Sotré du weekend raquette !)

Notre balade dominicale se contentera de 13 Km et de 450m+. Après conciliabule sous le crachin, le groupe décide de rentrer pour se sécher et faire le point au gîte. Après-midi très pluvieuse >> phase de récupération = lecture au salon, kicker, billard, jeux de société, apéro(s).

Lundi, le givre conséquent et le soleil sont au rendez-vous ! (Bonjour les serrures, pare-brises et autre moteur récalcitrant !) Nous prenons congé de l'auberge et roulons vers le Grand Ballon et le parking du Markstein sur la route des Crêtes. Objectif: une petite balade vers le lac de la Lauch, remontée vers les Chaumes du Marksteinkopf. 7 Km, 250m+ "Une (trop) facile/courte !

Pique-nique à l'intérieur du resto du coin, petite soupe, petit pichet, ... Le bonheur !

Petit conciliabule ! Quelles sont les intentions du groupe? Le guide propose de redescendre vers les plaines de l'Alsace toute proche et d'y arpenter un peu les vignobles... Les agendas de tout un chacun étant différents, certains rentrent direct, d'autres prolongent dans le coin leur séjour, Alain et ses dames rentrent via l'Alsace !

Merci pour vos sourires et votre motivation sans faille !

A bientôt sur les sentiers !

Alain