Séjour Rando Queyras (FR) (10-17 août 2013)

Alain

Après la belle rando au lac de Laus ce dimanche, six équipiers décident donc de m'accompagner pour les étapes suivantes. Ce nombre variant légèrement au fil des jours.

Les étapes étant modulables, le lundi nous voit effectuer une belle boucle supplémentaire afin de visiter le site remarquable des Chalets de Furfande. Un sentier balcon nous ramène sur l'itinéraire des autres groupes.

Mardi était annoncé comme la plus grosse journée... Cela se confirme, 600m+ pour le premier Col Lacroix, 600m- pour descendre en Italie au Ciabot Del Pra, 700m+ pour remonter en France par le Col d'Urine et quelques bosses pour une rando de 26,5 Km et 1650m+ !! Chapeau aux membres du groupe !

Mercredi est quasi jour de repos... Nous accompagnons les copains des autres groupes pour une jolie rando cohésion à Ceillac. Col du Fromage et visite du village.

Jeudi, le groupe 1 quitte La Chalp en tête de détachement et s'élance vers le lac de Roue au Sud de Souliers. magnifique photos, pause avant de s'élancer vers le lac de Souliers. Petite baignade et retour via le torrent de l'Izoard et vue sur la Casse Déserte.

Vendredi, dernier jour de rando, le départ est donné au refuge Agnel, nous passons sur le 3000m de Caramantran avant de faire les crêtes au col de St Véran, plonger vers le refuge de la Blanche, chapelle Clausis et retour par le col de la Chamoussière.

Belle ambiance, rires, découvertes et beaucoup de plaisir à randonner avec vous.

Céline

Salvator

Le Parc naturel du Queyras est un petit paradis des Alpes du Sud. Paysages de rêve, air pur, faune et flore exceptionnelles, territoire où les villages côtoient les crêtes.

Le massif est très ouvert et déploie indifféremment des cimes aux allures escarpées ou au contraire des culmens arrondis propices à la marche.

Nous avons sillonné pendant 6 jours les pistes, sentiers, vallées, forêts de mélèzes, cols et magnifiques lacs d'altitude, hameaux perdus au milieu de nulle part, châlets d'alpage, ubacs boisés et adrets herbeux, sommet grandiose, point culminant de notre semaine «Le Pain de Sucre» (3208 m) et encore d'autres lieux évocateurs.

Le Queyras est réputé pour bénéficier de 300 jours de soleil par an et c'est bien vrai, nous pouvons en témoigner !

Jean-Yves et Cathy, propriétaires du Ristolas, notre gîte au coeur du Queyras, nous ont accueillis avec convivialité, une cuisine du terroir et une ambiance plus que familiale !

Vous avez été les acteurs de ce séjour et c'est grâce à votre enthousiasme et à votre esprit de tolérance qu'un climat de bonne entente a régné tout au long de cette semaine.

Nous, vos guides, Céline, Alain et moi-même, vous félicitons pour votre participation très active et pour les bons moments passés ensemble, qui resteront inoubliables.