Rando à Pont-de-Bonne (03 septembre 2018)

Nous étions 18 randonneurs à profiter de la belle douceur de cette fin d'été.

Un petit morceau de Ravel, la ligne 126 abandonnée depuis 50 ans et dédiée aux promeneurs cyclistes et en Vibram ! On enjambe le parapet et hop, petite montée en mode raccourci. Nous suivons une petite sente secrète le long d'une propriété VIVAQUA, la société qui gère le pompage des eaux potables du coin. Vue sur une arête rocheuse calcaire... Nous sommes au pays des captages souterrains !

Montée au Château de Modave, des anciens comtes de Marchin... Entre temps, VIVAQUA a racheté le site, l'entretient, le rénove et l'exploite en salle de séminaires, mariages, hôtel, un CRIE etc...

Nous contournons le château en suivant ses énormes murs d'enceinte, sente herborée, sous-bois magiques, nous arrivons au point de vue du Thier Wathelet, sa pelouse calcaire et ses senteurs de Méditerranée. Point de vue sur la vallée du Houyoux, canalisée pour mieux contrôler la qualité des eaux...


Le groupe s'infiltre derrière Alain, notre guide du jour, enjambe troncs et racines lors d'une séquence digne de Koh Lanta ! Nous arrivons au petit pont de Petit Modave (ancien village exproprié et disparu.... pour la bonne cause de VIVAQUA).

Montée vers Tibiémont, sa ferme, vue sur le hameau de «Sur Villé», descente vers l'ancien moulin de Val Tibiémont (il y a 100 ans, plus de 130 moulins fonctionnaient grâce à la force motrice du Houyoux).

Nous suivons le Houyoux sur un Km avant de grimper vers le village de Les Avins, ses belles bâtisses en pierres du pays, ses sculptures.

Après la pause de midi trente, passage obligé par les champs... Nous sommes bien en terres de cultures: Le Condroz !

Encore deux côtelettes en quittant la ruisseau de Pailhe et celle de Fond de Morva. Nous arrivons sur les hauteurs de Vyle et Tharoul. Un petit «à travers tout», une descente vers Pont de Bonne, notre point de départ où, la récompense suprême, passage pour toutes et tous chez le glacier Capoue !

Alllééééiiii, santé !
A bientôt sur les sentiers !

Alain