Rando à Poix-Saint-Hubert
(14 mai 2017)

En ce jour de Fête des Mères, après le petit coup de fil ou encore mieux le petit bouquet de fleurs adressé à nos mamans ou épouses respectives, il est temps de prendre la route vers Poix-Saint-Hubert.

Nous sommes douze randonneurs à avoir enfilé nos chaussures pour arpenter les sous-bois ardennais.

Le soleil est là, la forêt s'éveille et nos pas feutrés tentent de déranger le moins possible cette flore qui sort de terre ! Le gibier s'étire et nous regarde passer tout étonné !

Petite pause technique, le fond de sac a tendance à se répandre sur le sol ! Yves remédie au problème et tous, sourire aux lèvres, posent pour la photo !

Direction: Smuid ! Nous descendons le long du ruisseau du Pont du Lozet, longeons une ancienne voie ferrée. Petite explication sur une ancienne technique «L'abissage», consistant à irriguer des terres peu fertiles au moyen de petits canaux creusés à la pioche, des petits biefs. L'eau retenue par de petits barrages en mottes de terre se répandra, à la demande, en apportant les alluvions salutaires et nourriciers ! Nous avons vu cela au Maroc aussi...

Bon ! On s'infiltre le long d'une petite pêcherie, grimpette vers le village...

Dans les sous-bois des Loges, nous évitons la baignoire des sangliers. la Nature nous sourit, le soleil brille, un super bon petit groupe ! What Else ?

12 Hr 30' ... La pause apéro sa précise ! Alain, notre accompagnateur, nous offre le Maïtrank maison ! Un délice ! Les batteries bien rechargée, les miettes du pique-nique éparpillées, nous repartons vers 13 Hr en direction du Pont de Libin.

En descendant vers la vallée, nous immortalisons en photo les travaux de restauration des pelouses humides. Ce biotope particulier est ainsi réaménagé pour le plus grand plaisir des insectes et animaux qui y broutent!

Une dernière côtelette ardennaise (c'est bien connu, ce sont les meilleures !) vers le mamelon dit de «La Citadelle»... Tout le monde arrive au dessus en deux trois coups de cuillère à pot... Bravo !

Le petit groupe redescend le long d'un affluent de la Lomme pour se retrouver au parking de départ à 15Hr30 ! 21,4 Km pour 500 m+

Très belle cadence pour cette jolie randonnée sportive sans difficulté majeure. On prend avec plaisir le verre de l'amitié à la belle brasserie «Les Gamines». Alllèèèiiii ! Santé !

A bientôt sur les sentiers !

Alain