Séjour Rando à Névache (FR)
(31 mars - 06 avril 2018)

Après une longue journée de route, nous arrivons à Névache, vallée de la Clarée, près de Briançon. Alain, notre Accompagnateur en Montagne UIMLA, se rend directement au magasin de location afin d'y louer les deux paires de raquettes demandées ainsi que les 15 DVA (Détecteur de victime d'avalanche, émetteur/récepteur à porter sur soi à chaque sortie, après le contrôle rigoureux de notre guide). Le groupe est au complet, tout sourire, un verre d'accueil déjà à la main ! Santé !

Emilie et Matthieu, qui nous accueillent chez eux, vont faire honneur à leur réputation ! Autant le dire tout de suite, ce fut un réel plaisir de séjourner chez eux, de prendre les délicieux repas du soir en leur compagnie ! Bravo à vous deux pour la tenue de votre gîte, vos conseils, vos marques d'attention ! Merci !

Jour 1: Montée au Col de l'Echelle, 15,5 Km; 550m+.

Le temps de faire les tests matinaux avec les DVA's, de chausser ses raquettes, nous voilà partis ! Hop, Hop... On évite l'enclos des lamas, essuyons les encouragements de leur maîtresse... Nous quittons la plaine de la Clarée dans laquelle sont tracés des kilomètres de pistes de fond, de circuits pour chiens de traîneaux, de sentiers balisés... pour l'été ! A cette époque, la neige recouvre encore presque tout. Belle montée d'échauffement «à travers tout» vers le col, un faux-plat, un pique-nique face au panorama sur l'Italie que nous découvrons à nos pieds. Magnifique paysage, nous le dirons chaque jour ! On redescend quasi par le même chemin... non ? Non ! Par ici, à travers tout signale notre guide ! Nous évitons les itinéraires pour les chiens de traîneaux... Mais pas la neige qui commence à fondre au soleil de l'après-midi ! La galère pour les deux derniers Km en plaine !


Jour 2: Plampinet + montée aux chalets des Acles, 16,8 Km; 525m+.

Tests DVA, OK ! C'est parti ! Nous empruntons pour débuter le bas côté des pistes de fond, enjambons la Clarée et nous infiltrons vers le village de Plampinet. Amalia y soigne ses pieds à côté d'une ancienne remorque pompe d'incendie. «Aaah cela, quand il y a le feu !» Bon, il s'agit de monter là au-dessus ! Let's Go ! Le sentier se déroule lentement mais sûrement en faisant des «S»... Petit à petit, la troupe se rapproche du passage délicat. Alain vérifie... cela passe ! La neige est bien présente. depuis le début de saison, en «cumulé», il faut compter 6m50 ! En vallée ! Nous arrivons vers un magnifique petit plateau qui nous dévoile ce petit hameau de cinq ou six chalets quasi complètement engloutis sous des mètres de neige. Allez, Hop ! Pause de midi !

Les plus courageux repartent pour un A/R de deux Km le long du petit ruisseau des Acles. (Bon, «on n'a jamais dit que cela serait facile !»). On revient récupérer les marmottes qui dormaient au soleil... La troupe revient tout schussss vers le village. Apéro ! Soins aux pieds !

Jour 3: Montée au refuge de Buffère via le Pont de Rately, 14,1 Km; 680m+.

Partis dans la neige fine qui tombe (c'était annoncé >> nous avons décidé de ne pas emporter de sandwiches et de prendre le repas de midi au chaud au refuge...), voilà Alain qui indique qu'il faut contourner une petite colline/montagne par la droite ! Cela monte bien un tout petit peu... Mais c'est pour éviter le tarmac du village... Le groupe est (toujours) au complet... raquette vers le verrou glaciaire au delà de Ville-haute. Magique, une montée en «S» à travers des énormes blocs rocheux recouverts de neige. Le pont de Rately, la montée au refuge (OUI, cela se mérite Madame !) Buée sur mon objectif, cheveux mouillés (pas moi... je n'en ai plus), on fait sécher les Buffs ! Santé ! Bien retapés, la troupe va chercher la petite vallée oubliée du dessus pour enfin redescendre vers la Clarée.


Jour 4: Montée au refuge du Chardonnet, 16 Km; 720m+.

C'est la deuxième journée de mauvais temps annoncée >> même système de repas... Quelques randonneuses préfèrent passer leur tour aujourd'hui afin de reposer leurs organismes déjà bien secoués. Bonne décision, elles visiteront à leur aise Briançon et seront d'attaque, demain pour la der des der ! Oui, il neige ! je dirais même qu'il a neigé 20 cm cette nuit... Et cela continue ! Ma carte est plastifiée... On monte ! Neige, brouillard, GPS pour retrouver la trace... GPS pour trouver le Refuge du Chardonnet. Nous sommes tous contents d'arriver à ce satané refuge... De le trouver ouvert aussi ! Son gardien est content de nous voir arriver, lui et son chien n'ont vu personne ces trois derniers jours ! Il nous concocte en 20 minutes des assiettes de rêve ! Bravo l'artiste à la boucle d'oreille ! On repart... La neige encore a remis une couche de dix centimètres ! Descente vers la vallée de la Clarée... Il est difficile de faire une sélection dans les photos, tant la beauté du paysage les rend belles !

Jour 5: Montée au col des Thures + point de vue sur la Vallée étroite, 14,1Km; 650m+.

Le groupe au complet salue à nouveau les lamas (de loin) et s'infiltre das une petite vallée oubliée. Mais qui viendrait randonner ici? Par ici, signale Alain ! On aperçoit une demoiselle coiffée, une cheminée des fées si vous préférez ! Immense colonne rocheuse s'étirant vers le ciel à travers les pins cembro... Là, notre Accompagnateur assure ! La trace dans la fraîche est éreintante mais il souhaite rester en tête afin de mieux appréhender d'éventuels pièges de l'hiver. De «S» en «S», le groupe progresse derrière son guide. Ici il se faufile sous les arbres, là, il oblique vers le précipice puis exécute une conversion en raquette... La trace se marque, il nous faut suivre cette rigole qui s'affine au fur et à mesure que le groupe se faufile... Et puis, on ne s'y attendait pas, nous voilà sortis du pas délicat: une vue de paradis blanc s'offre à nous ! Grandiose ! Le plateau des Thures, son chalet à l'horizon ! Photos, Nous sommes skotchés par tant de beauté !

Encore 900 m jusqu'au chalet où nous prenons notre pause sandwich/eau/pomme. Après-midi, on pousse jusqu'au Col des Thures d'où nous apercevons les méandres de la Vallée Etroite. (Une autre histoire... A faire en été, peut-être ?). Allez ! Hop ! On reprend la trace à l'envers ! Alain passe devant... Par endroit, c'est aussi délicat en descente ! Une petite dernière photo de neige et en route vers l'apéro (le pré-apéro en ville avant l'officiel au chalet!).

Un super groupe de quinze personnes super motivées et souriantes ! Bravo à vous toutes et tous !

Merci à nos deux gentils hôtes Emilie et Matthieu et leurs deux filles.

Au plaisir de randonner à vos côtés sous peu !

Alain