Rando à Les Mignées (Barvaux)
(04 mars 2018)

Un bon petit groupe s'élance ce dimanche sur les sentes ardennaises. La glace craque sous nos pieds, une alternance de plaques de neige et de clairières baignées de soleil...

Nous traversons ruisseaux et bosquets à l'Est des Hazalles, en route vers le dolmen de Wéris.

La traversée du village de Morville dans notre dos, nous grimpons vers le dolmen dit «Lit du Diable», maintes fois visité par Arpernaz. Grimpette vers une autre tanière du diable, la Pierre Haina où nous prenons la pause.

Pique-nique au soleil, cela discute, rigole ! Alain, notre guide, offre l'apéro au vin blanc ! Santé !

La petite troupe repart en direction des crêtes du refuge du Brocard (rasé mais bon, notre guide ne se laisse pas démonter !). Là, on plonge vers la vallée de l'Aisne, juste à temps pour apercevoir le vol d'une escadrille de grues cendrées en vol retour vers le Nord de l'Europe ! Bon... Il est temps de remonter vers les crêtes... On bouge une couche !

Elle (la côtelette) est quasi faite ! Check Equipement ! Pause Boisson !

On redescend vers une ancienne carrière de Poudingue, roche mêlant galets roulés et sédiments, vieille de millions d'années. La taille de ces énormes cailloux et leur transport sur des rondins, des chars vers les aciéries liégeoises devaient représenter un boulot colossal et éreintant ! Un Gaulois enturbanné monte fièrement la garde !


Le printemps est là... Au Milieu de Nulle Part !

Allo ? «Nous sommes là dans 40 minutes, vous pouvez préparer la tournée générale !»

Que d'eau ! On se faufile avec prudence ! Robert mord sur sa chique ! Encore deux Km et tu pourras reposer ton genou ! Bravo !

Merci à toutes et tous pour cette belle journée.
A bientôt sur les sentiers !

Alain