Rando à Maredsous
(06 février 2022)

Au vu de la météo dévastatrice annoncée sur toutes les chaines médias, nous avons eu le choix de rester bien calfeutrés dans notre demeure près du poêle à bois avec un bon apéro à la clef ou de sortir de notre zone de confort pour aller affronter une tempête digne de ce nom. Eh bien, cinq randonneurs ont opté pour la deuxième solution.

En effet la randonnée a eu lieu sous un ciel déchaîné, forte pluie, vent à décoiffer une statue de bronze en plein milieu de nulle part, sentiers transformés en ruisseaux, boue à ne plus savoir qu’en faire, terrains marécageux par endroits jusqu’à s’enfoncer au-dessus des guêtres et noyer nos chaussures, vestes imperméables qui sont devenues perméables par la force de la pluie et du vent, chaussettes à mettre dans une essoreuse...

Mais tout cela n’a pas réussi à faire chuter le moral de nos cinq amis randonneurs, ce qui nous a permis de découvrir les vallées de la Molignée et de son affluent le Flavion qui comptent parmi les fleurons de ce coin du Namurois. Les deux rivières ont entaillé le plateau calcaire; le relief comporte ainsi quelques beaux dénivelés.

Ensuite poussés par la force des choses et surtout celle du vent, nous sommes passés par Foy, Sarlet et Haut-le-Wastia, petits villages aux maisons modestes en pierre calcaire du pays.

C’est dans la célèbre vallée de la Molignée que nous avons découvert les ruines du château de Montaigle datant de la fin du XVIème siècle.

Bravo et félicitations à toutes et tous d’être venus mouiller votre maillot par une journée à ne pas mettre un chat dehors !.

18 Km / 550 m D+.

A très bientôt sur d'autres sentiers...

Salva