Trekking Aventure à Madère (PT) (07-14 septembre 2019)
Madère, perle de l’Atlantique.

Au cours de ce circuit fait sur mesure pour l’équipe «Arpernaz», de superbes panoramas s'ouvrent sur la forêt d'une part et d’autre part sur l'océan auquel sont ramenés des chemins en balcon. Malgré l’altitude modeste, il ne faut pas oublier que Madère est une petite île volcanique de l'Atlantique à la nature exubérante. Le relief est donc particulièrement tourmenté, les dénivelés sont importants et accentués par le travail de l’érosion.

Madère offre aux randonneurs que nous sommes des paysages impressionnants. Au large de la côte marocaine, ces îles sont baignées les eaux du Gulf Stream et se prélassent sous un climat toujours aimable.

Autour des hameaux, s'étale jusqu'à la mer une mosaïque de terrasses irriguées par les levadas, ces réseaux de canaux qui arrosent toutes les cultures de l’île. Ces conduits murmurants, parfois situés à plus de 1000 mètres d’altitude, sont tous bordés d’un chemin de service. La longueur praticable par les randonneurs se situe aux alentours des 1000 kilomètres. Au-delà de la zone cultivable, le relief sauvage s'exprime dans toute sa beauté et c'est à cet instant que ce trekking d'aventure nous a fait vivre les émotions les plus intenses: les crêtes minérales émergent de la forêt primaire, la laurisilva, faite de lauriers et de bruyères arborescentes, puis elles se déchirent en de profondes vallées luxuriantes, les ribeiras, et plongent en des canyons acérés.

Sur le sentier grimpant à Boca do Risco, acacias (mimosas), pins maritimes, myrtes et bruyères à balai ombragent la montée. L’arrivée au col est époustouflante, la côte nord s’offre à nous, sauvage et préservée avec son océan bordé de dentelles.

Le Caldeirão Verde (marmite verte) magnifié par les couleurs de l’arc-en-ciel se trouve au coeur de la Laurisylva (forêt aurifère de Madère). Celle-ci a été classée depuis 1999 Patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Ce périple nous a permis d’apprécier les superbes formations volcaniques baignées dans l’Atlantique aux reflets turquoise. Les falaises déchiquetées par les vagues et le vent ont dévoilé orgues basaltiques, scories pourpres, cendres et strates dégradées.

J’ai été très heureux de vous avoir guidé sur cette île. Vous avez contribué à la réussite de ce séjour grâce à votre ambiance chaleureuse, votre endurance, l’entraide et votre complicité. Merci à vous les amis !





Salva