Séjour Raquettes à La Clusaz (05-11 avril 2014)

Reportage magique sur une activité magique dans un coin magique !

Françoise, Michèle, Christine, Didi, Jean-Michel, Anatol, Philippe et Alain notre Accompagnateur en Montagne... tous sont au rendez-vous !

Samedi 05 avril, nous voici arrivés à La Clusaz dans notre beau chalet Heïdi. Soleil, petites fleurs et 20°C !

La neige sur les sommets environnants: To Va Bin !

Alain et Anatol ont fait les courses en arrivant, toute l'équipe se met à l'ouvrage : apéro et repas d'arrivée !

Dimanche, première rando, le tour de la tête du Dannay ! Départ sur l'herbe et bien vite, les premières neiges: il faut chausser ses raquettes. Pour Michèle, c'est une première. Après quelques hésitations, le groupe progresse... à travers tout... utilise quelques sentiers enneigés, profite des talus ensoleillés pour faire la pause.

Toutes les occasions sont bonnes pour boire un coup «à la fontaine» et «au gîte» ! Séquence Nature avec Philippe, guide naturaliste, qui nous informe cette fois-ci sur la vie d'une fourmilière. Il est bien vite temps de chausser à nouveau nos raquettes pour monter sur le col tout blanc des Frêtes. Sublime !

Au retour, douche pour tous en alternance... Il s'agit de ne pas prendre du retard: chaque jour, le menu comporte son entrée et son plat principal. Ne négligeons pas l'apéro montagnard (vin blanc, bières, tomme, comté, saucisson...)

Ce soir, c'est la fête: Alain nous a préparé un troisième service! Foie gras et confit d'oignon «maison» et du vin de coing ! Excellentissime !

Comme tous les matins, avant de partir, notre guide effectue le contrôle des détecteurs de victimes d'avalanche (DVA).

Celui-ci doit être porté sur le corps et être recouvert d'un pull ou veste en cas de traversée de zone à risque. Alain, notre Accompagnateur en Montagne contrôle systématiquement tous les DVA en réception puis en émission. Une fois terminé, «on ne touche plus à rien» et on le porte jusqu'à l'arrivée. Aujourd'hui, lundi, on monte à Beauregard !

C'est parti! Départ bottines et raquettes dès que nécessaire... soit en approche des pistes de ski et ce jusqu'au sommet.

Repas de midi au soleil face au massif des Aravis et notre tête du Dannay couverte d'épicéas.

Après-midi, le tour du plateau en passant par le chalet de Colomban.

Des vues splendides sur ce plateau réservé au ski de fond et à la randonnée. Grandiose !

Au retour, apéro, préparation du Wok Thaï.

Mardi matin, la pluie battante ! Notre guide confirme «que l'on sort quand même» ! (Zut !).

C'est parti. Pluie, neige, 3 à 4°C dehors... Bigre ! Il ne fait pas chaud !

Après deux heures de rando «test»... A l'unanimité, nous décidons de rentrer pour manger notre pique-nique au chaud ! Tout le monde se retrouvera au chalet pour la douche et l'apéro ! Alain et Didi font le crochet par la tête du Dannay afin d'immortaliser l'ascension.

Après midi, shopping aux Confins, visite du chalet du Vieux Madrier et de la chêvrerie. Demain il y aura du petit frais aux herbes et du chevrotin AOC au petit déjeuner !

Mercredi, voiture jusque Grand Bornand, visite du marché et parking au Nant Robert. Montée vers le col de Chatillon. Pique-nique au col, au soleil avec une vue splendide sur le roc des Arces et sur la vallée de Chinaillon.

A la descente, Michèle nous fait le «tout schussss tout contrôlé en mode mineur» !



Jeudi, déjà le dernière rando ! Voiture jusqu'au parking de la Croix Fry. Départ vers l'Etale et ses pistes enneigées.

Les «drôles de dames» nous font leur cinéma ! Nous, on adore! Petit tour à travers tout autour de la tête de Cabeau, panorama à la clef ! Pique-nique au soleil !

Après la pause, il reste encore pas mal de chemin à faire... De plus, un torrent de boue a emporté tout le sentier sur 20 mêtres ! Trois épicéas ont été déplacés sur toute cette distance ! «On passe» déclare Alain! OK !

Séquence thalasso, bain de boue en point de mire ! Le groupe se faufile et passe au delà de l'obstacle sans trop de peine. Les arrière-trains restent relativement propres ! Bravo !

D'étonnantes rencontres ! Aaaahhh ces «drôles de dames» !

Le dernier tronçon sera encore exigeant ! Mais quel bonheur de découvrir le Mont Blanc derrière ce grand sapin ! Splendide ! Juré ! on r'viendra !

Bravo à tous les participants pour leur bonne humeur, leur participation active à la popote et au rangement.

De magnifiques rencontres ! Un hébergement de charme ! Un programme à la hauteur de nos attentes !

Merci à toutes et tous,

Alain