Au pays de Goulnar et de Goulkaïr:
la république du Kyrgyzstan
(du 05 au 23 juillet 2008)

Nous étions 10 personnes pour cette aventure qui allait nous apporter beaucoup sur le plan physique ainsi que sur le plan humain. J'ai choisi d'intituler ce petit résumé du nom de nos 2 guides kyrgyses qui se sont occupées de nous pendant notre séjour. Ce sont deux filles qui connaissent parfaitement leur pays et sa civilisation. De plus elles étaient toujours à notre écoute et elles se pliaient en quatre pour nous faire plaisir. Elles représentent si bien à elles deux la mentalité et l'hospitalité de leur pays.

Encore une fois, au non de tout le groupe, un tout grand merci à vous deux!

Le Kyrgyzstan (ou Kirghizistan) est un pays montagneux aux paysages très différents. Une fois vous vous croyez dans les Alpes, un peu plus tard dans la steppe et ensuite dans un monde semi-désertique.

A plus de 3000 mètres d'altitude, vous découvrez des immenses tapis de fleurs Edelweiss. Vous randonnez au milieu des troupeaux de chevaux kyrgyses, de moutons, de vaches et de marmottes qui se comptent par milliers. Ici pas de clôtures, pas de panneaux «propriété privée», la nature est à tout le monde et à personne à la fois. Une constante tout le long du voyage: vous pouvez tourner votre tête dans n'importe quel sens, vous verrez toujours une montagne. Plus de 90 % du pays se situent à plus de 1000 mètres et 70 % du pays se trouvent au dessus de 3000 mètres. Le Kyrgyzstan compte 3 sommets de plus de 7000 mètres.

Nous avons randonné plus de 210 kilomètres et avalé un dénivelé de plus de 8500 mètres pendant notre séjour. Certains jours nous avions plus de 1200 mètres de grimpette, d'autres nous marchions plus de 28 kilomètres sous un soleil de plomb dans la steppe. Les nomades intrigués venaient à notre rencontre pour nous demander d'où on venait, ce que l'on venait faire ici, etc... Il est vrai que nous n'avons rencontré que très très peu de touristes. Pendant le trek Arpa (8 jours), nous n'avons aperçu personne, sauf le dernier jour.

Voici quelques photos commentées:

Randonnée de Ala Archa. Une famille kyrgyse.
Vue extérieure d'une yourte (famille nomade). Vue intérieure d'une yourte.
Paysage alpin. Un Kyrgyse.
Paysage semi-désertique.
Traversée de rivière sur les chevaux kyrgyses. La longue plaine.
Un caravansérail
(abri fortifié pour les caravanes de la route de la soie).
Vue du lac Song Kol.
Les montagnes du trek Arpa.
Les différents campements.
Fleurs et montagnes...
La tour Burana.
Le marché d'Osh.
Traversée d'un pont. Remise du cadeau à nos guides.

Le voyage a été préparé et organisé par www.espritaventure.be.

D'autres photos sont disponibles à cette adresse : http://picasaweb.google.com/espritaventure.

Alain