Rando à Fourneau-Saint-Michel (24 mars 2013)

Nous étions 25 randonneurs à nous jeter à l'assaut des collines boisées entourant le site de Fourneau St Michel.

Randonnée printanière... verglacée par endroits ! Une belle luminosité éclairant nos mines réjouies ! En avant ! C'est parti !

Tout de suite un peu de dénivelé et nous pouvons apercevoir d'en haut les premières maisons du Musée de la vie rurale. Un petit sentier nous conduit vers Mormont et ses maisons à colombage.

Petite séquence «A travers tout» afin d'accéder au côté sud de l'éperon dit «La Queue du chat» que nous contournons pour rejoindre Awenne, beau village ardennais aux 7 fontaines, dit«village des sabotiers» en souvenir de leur ancienne expertise dans l'art de fabriquer des sabots en bois... il y a plus de cent ans !

Alain, notre guide, nous emmène à nouveau à travers tout pour dénicher l'endroit de pique-nique ! 25 minutes de pause... Le temps de déguster le vin rosé Campo Viejo, Rioja offert par le guide ! Stefana rigole avec Jörel de pouvoir déguster une triple dose de vin dans son gobelet... Personne ne m'a vu !



Séquence digestion ! C'est reparti ! A travers tout ! «Même pas mouillée !»

Nous pénétrons dans le Domaine de Mirwart... Dame Nature nous émerveille ! A petits pas prudents, nous traversons une zone de fagne.

Après avoir quitté les bois au nord d'Arville, nous empruntons un court morceau de route afin d'accéder au site du Monument du Roi Albert 1er.

Sur place, Alain, notre guide, Lieutenant-colonel Commando-Parachutiste, nous offre le limoncello bio maison et nous fait porter un Toast au Roi ! Vive le Roi ! Vive la Belgique ! Respect !

Il est déjà temps de penser à redescendre. Nous longeons la fagne donnant source au ruisseau de Palogne se jetant 3 kilomètres plus bas dans la Masblette. Petite photo de groupe au confluent !

Le fond de vallée nous laisse entrevoir les bâtiments du Musée du fer et son typique café-restaurant ardennais «Al Pèle»...

C'est justement là que nous allons ! Le groupe «tout sourire» se détend aux côtés de boissons locales et plus lointaines... Beaucoup craquent pour une bonne poêlée ardennaise !

Bravo à toutes et tous ! Merci pour vos sourires ! A bientôt sur les sentiers... Les plus motivées sont déjà en route !

Alain