Séjour rando dans les Cévennes (FR)
(06-12 août 2016)

Du soleil, de la rando, de la gastronomie, tout était annoncé, attendu ! Nous y voilà !

Bienvenue au Relais d'Estelle où, Dominique et Marc -alias Tintin- nous attendent avec le verre de bienvenue !

La Vie est belle, douze personnes ont répondu à l'appel !

Le gîte est complet, Viviane a même désiré participer en logeant chez un voisin... belge lui aussi !

Let's Go !

Les chambres sont cosy à souhait, nos hôtes charmants et hyper-dévoués !

Dominique a mis la barre culinaire assez haut ! Tintin est très motivé pour nous tuyauter sur les beaux coins de l'endroit. Ami de longue date de notre guide Alain, «ils» ont concocté un programme digne de ce nom !

Dimanche 07 août, en route pour une première rando-découverte au départ du gîte, rando des sept hameaux composant l'entité d'Arrigas.

Odeurs de maquis cévenol, thym, origan, pêchers, bignone, flamboyant, pont romain, ruelles, ancien lavoir... Un concentré de pays viganais s'offre à nous !

Thierry et Monique, Serge et Pascale, Bernard et Michel, Florence, Amalia, Laurie, Viviane, Didi et Alain, voilà la fine équipe ! 18,5 Km de senteurs estivales !

Pour ce lundi, nous prenons quelques voitures afin de se rendre au Cirque de Navacelles. Merveille géologique !

Une rando qui devait être cool... In fine, 22 Km quand même ! Tout le monde a tenu bon ! Faut dire que les pique-niques préparés avec amour par Dominique illuminent les pauses de midi !

Après avoir quitté la cuvette de Navacelles, un GR serpente en montant vers les crêtes. Un tronçon du fameux chemin de St Guillem le Désert nous confirme que l'étape sera mythique. Chacun monte à son rythme, les nombreuses pauses offrent à chacun l'occasion de boire et de prendre de splendides photos. Nous nous retrouvons sur les crêtes, le plateau du Blandas.

On prend une dose de soleil et nous plongeons vers Vissec, son parc, sa pause de midi et les gorges assêchées «à cet endroit» de la rivière Vis. En milieu calcaire, la rivière ressurgit effectivement 5 km plus loin au lieu-dit, le Moulin de la Foulx.

Bien rafraichis, nous nous attaquons à la seconde partie de l'étape, «séquence émotions» en mode transpiration ! Au programme, les gorges de la Vis, version sêche au départ, résurgences diverses, flaques, rochers ronds, sauts de mouton ou cabri selon certain(e)s... Koh Lanta ! Nous voilà ! Les filles adorent ! Les garçons entraident ! Après une heure de canyoning, nous décidons de quitter ce talweg par les buissons... Nos éclaireurs reniflent le terrain, nos gazelles mordent dans les racines pour s'élever d'une bonne trentaine de mêtres ! Nous y voilà... sur ce GR qui nous nargue depuis Vissec !

Nous arrivons au Moulin de la Foulx, ancien moulin accolé à cette résurgence de la rivière... Baignade (bain de pieds pour certaines) dans cette eau glaciale à Max 4°C ! La fin de rando nous ramène via mi-pente au hameau de Navacelles.

Ce mardi, petit saut de pauce en voiture pour «raccourcir» la balade...

Avec Marc, nous irons visiter les beaux coins de la commune, en débutant par la cascade d'Aumessas. Effectivement, points de vue, arbres séculaires, fontaines pour s'abreuver ! Magnifique rando avec un retour avec ou sans les crêtes. On se retrouve à la piscine ! 15 Km de Cévennes. Moi, au retour c'est Apéro !


Nous y voilà ! Ce mercredi, le «Hot Spot» de la semaine ! Le point le plus élevé des Cévennes est au programme: le sentier mythique des 4000 marches !

On adapte le programme pour certains, en fonction des envies, récupération en voiture au dessus ou plus «si affinité» = retour à pied via aire de Côte, col du Pas et descente vers Valleraugue.

Bravo à toutes et tous pour cette belle entraide ! Un bon tour de 25 Km. Nous croisons (beaucoup nous dépassent même en courant!!) de nombreux touristes/randonneurs. Une splendide ascension de 8,2 Km, ses 4000 marches (certains autochtones médisants annoncent même 16000 !!) Une montée à son rythme au milieu des cigales, des criquets, garrigue, roches, chênes, chataigners...

Jeudi, dernier jour de rando. Encore un beau coin que nous dévoile Tintin ! Le lac de Pises.

Après un départ en douceur (cela monte !), le maquis, les chataigners, passage sous la roche de St Peyre, une petite pause au soleil s'impose. Une grimpette plus loin, la chaume entourant le lac nous laisse découvrir le plan d'eau au dernier moment. Pause apéro ! Pour le dernier jour, Alain et Marc ont emporté dans leurs sacs Pastis et chips ! Santé !

Le retour, plus facile, en roue libre, par monts et par vaulx... 22,4 Km de bonheur !

L'ensemble du groupe remercie encore une fois Dominique et Tintin pour leur accueil !

Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur, votre entrain et toutes ces heures de rires et sourires.

A bientôt sur les sentiers !

Alain