Séjour Rando «Les volcans d'Auvergne» (FR)
(11-18 juillet 2015)

Après notre expédition au Népal, nous voici dans une autre partie du monde tout à fait différente. Qui a dit qu'il n'y avait pas de diversité chez Arpernaz !

Eh oui ! Nous y sommes, dans cet écrin de pureté, avec des panoramas exceptionnels et une ambiance alpestre. Amateurs de géologie volcanique, randonneurs et photographes, chacun y a trouvé sa joie, son bonheur, le plaisir de découvrir les richesses de cette magnifique région : de grands espaces de nature préservée, où la flore sauvage parfume les sous-bois, où l'eau claire pure dévale des sommets du Massif en cascades cristallines.

Winnie prof de géo à la retraite, nous a confirmé leur âge ! Ils ont l'air usés par les dizaines de millions d'années, mais détrompez-vous ! Les plus jeunes, du haut de leurs 7000 ans, sont tout juste assoupis… Cônes, dômes, maars… : en Auvergne, la diversité des formes volcaniques impressionne. Nous avons fait 6 randonnées dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, créé en 1977 et qui couvre une partie de ces terres magmatiques, des monts Dôme aux monts du Cantal, en passant par les monts Dore. Notre incursion pédestre ne nous a pas laissés indifférents, au vu de ces trois régions au caractère vert : la chaîne des Puys, le massif du Sancy et le plateau du Cézallier.

Nous étions logés dans la petite ville du Mont-Dore, à 1030 m d'altitude, dans le massif du Sancy, superbe camp de base !

J'attache aussi une grande importance au repas du soir, dans une ambiance de partage, servi en commun sur de grandes tablées et propice à la détente et au partage d'expériences. Une cuisine copieuse, traditionnelle et adaptée aux randonneurs que nous sommes. Du petit déjeuner au dîner, nous avons pu savourer principalement des produits du terroir préparés par Laurence. Sans oublier les fameux fromages d'Auvergne venant des producteurs locaux.

Pour le reste, je vous laisse découvrir le reportage photos, qui en dit long !

Salva