Rando à La Louvière (14 avril 2024)

La Louvière, fille de la révolution industrielle  !

Cette randonnée est organisée par un membre de notre club: Claudine Cordier.

Par les rues aux maisons de rangée typiques des cités au passé industriel, nous partirons vers le site minier du Bois du Luc et sa cité ouvrière bâtie entre 1838 et 1853. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous poursuivrons notre marche vers le canal historique du Centre. Le long des berges bordées d'arbres, nous découvrirons les ascenseurs à bateaux mis en service de 1888 à 1917, également inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Si le chemin de halage suit parallèlement et tranquillement le canal, il n'en reste pas moins agréable à parcourir dans une atmosphère paisible et bucolique, découvrant au passage l'un ou l'autre pont tournant et pont-levis, ouvrage indispensable pour franchir le canal au coeur des différentes communes de l'entité.

Au loin se dessine déjà la forme de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, le gigantesque ouvrage d'art aux dimensions vertigineuses.

La mise en réseau des voies navigables belges au gabarit de 1350 tonnes a nécessité la construction d'un nouveau canal et de l'ascenseur rachetant une dénivellation de 73,15 mètres !

Le retour se fera par la rive droite du canal vers la «Cantine des Italiens», construite en 1947 par les usines Boël et endroit où 223 ouvriers italiens seront logés. Le bâtiment accueille désormais le Centre d'Interprétation de l'Immigration en Région du Centre.

 

Rendez-vous

Cantine des italiens, rue Tout-Y-Faut à Houdeng-Goegnies

Date

Le 14 avril 2024 à 09Hr45 (départ 10Hr00).

Distance

20 Km.

Dénivelé

250 m.

Difficulté

Pilote

Claudine Cordier (GSM: 0499.249093)

 

Renseignements utiles et conseils

Accès

Inscription
Via notre site Internet rubrique «Inscriptions»

Prix
8 € (enfant -12 ans: 4 €).