Trekking en Slovénie (02-08 août 2014)

Après un voyage d'anthologie (abominable, 18 Hrs dont 06 dans les ralentissements, travaux, bouchons), le groupe est enfin complet au camping DANICA à Bohinjska Bistrica vers 2300 Hrs ! Montage des tentes, douche et hop au lit !

Le soleil nous réveille de concert avec les cloches du village tout proche ! Viennoiseries, camping-gaz, café et Hop en route !

1ère étape: Du parking de Koka De Vojah vers notre objectif du jour, le refuge de Vodnikov Dom, une mise en jambe de 11 Km pour un dénivelé de 1100m+.

Cela chauffe déjà dans les gambettes, cascade, forêt enchantée, flore colorée très jolie, tout est là, notre Accompagnateur en montagne, Alain est content !

Entre ces roches calcaires, le climat favorable et un sol fertile nous offrent une vision merveilleuse sur ces ancolies, gentianes, séneçon, adénostyle et autres merveilles!

2ème étape: Petit-déjeuner 07 Hrs, départ vers 08 Hrs. Aujourd'hui, nous nous élevons dans le massif du Triglav. La roche est omniprésente, la flore alpine bataille pour survivre. Très colorées, elles espèrent séduire les insectes de passage ! Notre gîte de Vodnikov Dom derrière nous, en route pour le caillou à 2300 m. Evitant le Triglavski Dom sur les crêtes, petit passage latéral, caillasse vers le Refuge Dom Planika. Des câbles sécurisent les passages les plus délicats. Pause. Notre tentative de monter vers le Mali Triglav (dernière arête avant le Triglav) est avortée. Alain , notre guide, décide de faire demi-tour, le ciel se couvre, nous voilà entouré de nuages. Nos sacs volumineux, la condition physique de certains et le manque d'équipement de sécurité pour l'ensemble du groupe sont des indicateurs virant au rouge. Pas de problème ! On redescend et prenons la sente vers notre refuge de Trzaska Koka Na Dolicu à 2150 m d'altitude. Pique-nique en route, émerveillement. Nous arrivons vers 1500 Hrs après une rando alpine de 11 Km et 900 m+.

La bière Lasko ou les jus sont bien accueillis ! Un seul robinet d'eau de pluie plus loin, un bassin de toile et en route pour le vrai apéro. Leçon de Whist ! Un jeune bouquetin vient nous dire bonjour, les nuages approchent !

La pluie et l'orage peuvent venir ! On mange et dort au sec ! Ronflements... Courant d'air frais...

3ème étape: Les oeufs sur le plat avalés, une bonne étape ! Au programme, petit col de Cez Hribarice (250 m+) et la descente vers la vallée des sept lacs. Une merveille (là aussi !). Univers minéral, dolines, lapiaz garnis de fleurs: notre petite soldanelle courageuse au bord des névés, géranium vivace, trolle d'Europe, valériane, lys martagon, silène, cirse, arnica... Nous nous séparons au gîte Koka Pri Triglavskih Jezerih.

Alain accompagnera les trois gazelles-chauffeuses-bien-en-forme vers les voitures à récupérer et ceci, via sentes câblées, long parcours sur la face Nord surplombant le lac Bohinj. Combes, dolines, rochers, sous-bois, un vrai jardin botanique! 2 Km de tarmac en liaison, un petit «à travers tout délicieux» et nous voilà pile sur les voitures ! Respect ! Lasko, jus, pâtisserie... To Va Bin !

Nous redescendons en convoi et récupérons le groupe emmené par Luc au pied du «mur» qu'ils viennent de se taper en descente ! Les genoux s'en souviennent !

Belle étape ! 23 Km et 1600 m+...

4ème étape: Bon, la descente de la veille a laissé des traces chez certains ! Pascale préfère récupérer à l'aise en vallée, sage décision. Stéfana pense que cela va aller...

Hop ! Télécabine de Ukanc vers Vogel... 1000m + haut en 5 minutes !

Tout reste à faire ! Aujourd'hui, les crêtes de Sija, Rodica et Cern Pass puis, redescendre vers Zlan 1200 m + bas... Tout un programme.

Vue sur le lac Bohinj, vue sur les premières crêtes (les autres seront visibles après !!), l'hélianthème, arnica, renoncules, le bonheur est dans l'alpage !

A Sija, pause au milieu des edelweiss !! Photo de groupe avec en arrière plan, le massif du Triglav. Stéfana n'étant plus capable de continuer sur les crêtes (encore trois heures de passages parfois délicats câblés), il est décidé que Luc redescendra avec elle vers Stara Fuzina «au plus court»... 1000 m de dénivelé négatif quand même !

Nous continuons par les crêtes, souvent «gazeuses». De l'autre côté, plus chaud, vue sur la Slovénie, l'Italie au fond à droite et la mer Adriatique !

Vigilance de tous les instants, câbles, roches, marguerites, oeillets, campanules... A chaque tournant, des découvertes ! «C'est encore loin ?», «Oui, on vient de là... On va jusque là derrière !» Tour d'horizon ! Il est 16 Hrs, nous arrivons au bout de ce tronçon, un poteau... Il nous faut (encore!!) redescendre vers Zlan... 03 Hrs 15 dit l'indication... Pour nous, cela sera 2 Hrs ! (il faut encore récupérer la voiture de Luc en bas, avec les chauffeurs aller à Ukanc récupérer les trois autres voitures). Allez Hop ! Tout Schuss ! Descente semi-contrôlée pour certaines, sourires, grincements de dents, douleur, beauté de l'endroit, cabane, étang, sueur, lys orangé...

22 Km et ses 950 m+, 1200 M-, nous voilà en bas ! Bravo à toutes et tous ! Douche et apéro ! (aaahh ce petit vin Laski Riesling d'un litre à 10 euros !)

5ème jour: Comme promis, «on va la faire cool !» Visite de la Vintgar Gorge joile mais très (trop) fréquentée par les cars de touristes ventripotents. Visite de Bled, son lac. Apéro face au lac, photo du château sur son éperon, l'île et son église. Retour vers Bohinj pour le tour du lac moins urbanisé que celui de Bled.

Cela sent le départ, promenade autour du lac , baignade, glace(s), pliage de tente, adieux, souper, Lasko, adieux.

Trajet retour de nuit sans les bouchons mais avec les travaux; «plus que douze heures de route !» Départ 20 Hrs, arrivée 08 Hrs. Ouf !

Je tiens à féliciter tous les participants pour leur bonne humeur. Une très belle découverte de cette magnifique région !

Merci à Luc pour les coups de main !

Au plaisir de se rencontrer sur les sentiers !

Alain